Structure coordinatrice
CAMERA LUCIDA
CAMERA LUCIDA
MILENA ESPINAL
Directrice de l’association Camera Lucida
Depuis 2011, Camera Lucida propose aux résidents des EPAHD du Centre Hospitalier d’Apt et de la Maison de la Madeleine, des projections de films documentaires sur le thème du travail.
EVALUATION
En 2012, nous avons privilégié les courts métrages et les portraits des artisans (chaudronnier, tonnelier, santonnier…). Les films ont provoqué des échanges dont le fil conducteur été l’évocation du temps qui passe et la mémoire du vécu à travers le travail.
Ce cycle de projections régulières (tous les 15 jours à la Maison de Retraite de la Madeleine et à l’Hôpital d’Apt), est devenu une rencontre attendue par les résidents, animatrices et bénévoles des associations proches du milieu hospitalier.
L’expérience du cinéma s’est imposée comme un rituel, une action collective pour regarder, réfléchir, commenter ensemble un film. Il se réalise de manière régulière et en respectant certains convenances : l’obscurité devant le film, une mise en scène du lieu de projection ; le consensus autour des règles implicites qui a des incidence sur la découverte d’un film, à savoir : la volonté d’être présente, le silence avant de démarrer la projection ; après la projection un moment d’échange sur les évocations du film.
La construction de ce rituel a été possible grâce à l’ouverture des bénévoles des associations proches et des animatrices des EPAHD, engagées dans le renouement avec l’humanité qui circule dans ces lieux d’accueil de personnes âgées.
Avec l’accompagnement financier du Pôle de Développement Artistique du Pays d’Apt, CAMERA LUCIDA a passé une commande à la réalisatrice Marie Delaruelle. Le sujet du film est l’expérience du cinéma en milieu hospitalier. C’est la description de ce qui se joue pour les personnes âgées devant l’écran et après les projections, une magie entre identification et fascination, une émotion portée par la possibilité d’accepter que nous sommes tous, à toutes les âges, des êtres en devenir….
Ce cycle a reçu le soutien du Centre Hospitalier d’Apt, la convention Culture-Santé DRAC-ARS, les associations Vivre à la Madeleine, Jour après jour et Croix Rouge.
Les associations présentes ont manifesté la volonté d’accueillir et accompagner un nouveau cycle en 2013, cette fois ci dans le but de recréer des rencontres intergénérationnelles.