2013 — ATELIER WEB CARTOON – HAPPY MONSTERS

Structure coordinatrice

LE HUBLOT (c/o L’Entre-Pont)

Intervenant•e

XAVIER DUBOURDIEU
Artiste et technicien multimédia
_ Animateur multimédia – Web Cartoon au sein du Hublot

NICOLAS GUIMBERT
Artiste sonore

PIERRE ESTEVE
Musicien et compositeur de bandes son pour jeux vidéos, long-métrages, publicité … [En savoir plus->http://www.pierreesteve.com/Fr/Pierre_Esteve.html]

CHRISTOPHE BLANC
Illustrateur

JEAN-FRANçOIS OLIVIER
Ingénieur du son, auteur du son de SUPER (parrain de l’atelier Web Cartoon)

JERILL QUERE
Webmaster, développeur du média player WEB CARTOON

Descriptif

Web Cartoon – Happy monsters, l’atelier d’animation graphique du Hublot existe depuis 2009. A la frontière entre création d’un dessin animé interactif et d’un jeu vidéo, Web Cartoon – Happy monsters permet aux jeunes participants de devenir acteurs et producteurs de la cyber-culture pour appréhender l’Internet et le multimédia autrement qu’en simples consommateurs de vidéos, jeux, réseaux sociaux…

  • Dates de l’atelier : de septembre 2012 à juin 2013
  • Durée : 36 heures
  • Séances: 12 séances de 3 heures + 3 heures de restitution (exposition / présentation interactive / mise en ligne sur Internet)
  • Lieux : Le Hublot ou établissements scolaires
  • Intervenant(s) artistique(s) : Xavier Dubourdieu, Nicolas Gimbert, Pierre Esteve, Jean-François Olivier, Christophe Blanc, Jerill Quere
  • Public : 12 enfants (à partir de 7 ans)
  • Matériel et logiciels : MAC ou PC (1 poste par participant) avec les logiciels libres Photofiltre Studio ou Adobe element et Audacity.
  • Restitution proposée : exposition interactive

Au delà de l’apprentissage d’astuces professionnelles qui permettront aux jeunes participants de devenir autonome dans le maniement de l’ordinateur (D.A.O. et M.A.O.), l’initiation aux T.I.C. par la pratique artistique proposée dans ce projet sera l’occasion d’utiliser les ressources disponibles gratuitement sur Internet pour lier art contemporain, science, architecture, environnement, urbanisme et développement durable et permettre aux jeunes participants d’appréhender le monde qui les entoure avec un regard critique, scientifique, citoyen.

Web Cartoon (supers héros) et Happy Monsters (heureux monstres) propose un programme de quatre chapitres. Un chapitre peut se réaliser en trois séances de trois heures. L’intervenant peut s’adapter selon le contexte (en temps scolaire, en école ouverte…).

Chapitre 1. Dessine ton super héros !

Les participants s’initient à Internet et au multimédia pour créer un super poster format A3 et présenter leurs super personnages. Ils s’initient aux métiers de la création graphique (designer graphique, illustrateur, graphiste, affichiste…) et acquièrent les mécanismes pour devenir autonomes dans le maniement de l’ordinateur (Dessin Assisté par Ordinateur sur le logiciel Photofiltre Studio ou Adobe element).
Voir tous les posters crées pendant l’atelier

Chapitre 2. Bouger… C’est super !

Il s’agit de créer un clip animé pour illustrer par le mouvement les pouvoirs des super personnages créés. Les participants s’initient à Internet et au multimédia et découvrent les métiers de l’animation web (concepteur/développeur d’animation). Les jeunes participants s’initient également à la M.A.O. (logiciel Audacity) pour créer la bande audio associée au clip de leur super personnage.

Chapitre 3. Carnet de voyages…

Les jeunes s’initient à Internet et au multimédia pour créer une ou plusieurs fresques numériques et proposer des traveling dans un environnement où évolueront leurs super personnages.

Chaptire 4. That’s all folks !

Il s’agit de créer l’étendue sonore qui correspond aux fresques réalisées au chapitre 3. Un artiste sonore est invité en atelier pour travailler avec les collégiens à la réalisation des bandes sons associées à chacun des environnements (M.A.O.). Les jeunes s’initient également au mapping et au level design et réalisent la page d’accueil du site Internet qui propose une cartographie des différents univers à explorer. Ils rencontrent le webmaster développeur de l’application. Le tournage des films d’animation est réalisé en direct sur Internet par glisser déposer sur le Webcartoon player

Les ateliers sont séquencés en modules de 15 à 45 minutes alternant :
– accès à la culture contemporaine (art contemporain, architecture, design, art numérique, musique actuelle)
– projection de courts métrages d’animation suivie de débats dirigés où les jeunes formulent le « pitch » des films visionnés (résumé de l’histoire), en dégagent la problématique et analysent l’esthétique au regard des techniques utilisées,
– surf dirigé sur Internet (des jeux de piste thématiques encouragent les participants à rechercher et croiser l’information via les ressources disponibles sur Internet, et à créer des dossiers thématiques pour archiver et pouvoir retrouver des documents dans l’ordinateur),
– expression artistique (texte, concept, dessin, son)
– enseignement technique pour utiliser en quelques raccourcis clavier des logiciels D.A.O. et M.A.O.

Restitution : Exposition Web cartoon Fantaisie

À l’issue du programme, l’atelier s’ouvre au public (collégiens, parents, institutionnels et professionnels) sur une journée pour proposer une exposition interactive où chacun peut s’initier à la réalisation d’animations en ligne avec le WEB CARTOON PLAYER réalisé par les jeunes participants, et découvrir les supers posters format A3 et les web cartoons créés pendant l’atelier.