Structure coordinatrice
FESTIVAL DES CINEMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT (FCAPA)
FESTIVAL DES CINEMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT (FCAPA)
Cet aller-retour résulte d’une expérience d’atelier menée entre Apt et Bakel (Sénégal), sous la conduite de Moussa Touré, dans le cadre des éditions 2004 et 2005 du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt.
Le Festival, dès sa première édition, en 2003, a tenu a associer à la diffusion la production d’un film réalisé par un cinéaste africain, au cours d’un processus de travail avec les enfants d’une classe.
L’objectif premier était de mener avec un groupe restreint d’élèves un exercice plus approfondi de découverte de ce qu’est le cinéma à travers un dialogue et un travail avec un cinéaste africain. A cet objectif central se sont ajoutés des préoccupations de mémoire et de soutien à la création.
Le projet d’un documentaire (au départ d’environ 30’) réalisé par Moussa Touré a été discuté avec ce cinéaste depuis le mois de février 2003 et précisé lorsqu’a été choisie, en mai de la même année, la classe avec qui le réalisateur dialoguerait et travaillerait à l’automne, une classe de 5ème Segpa, regroupant des enfants en situation d’échec scolaire, et relativement marginalisés au sein de l’institution.
Le dialogue a eu lieu, à travers le visionnement par les élèves du film de Moussa sur les enfants des rues de Brazzaville, Poussières de ville, des échanges de courriers, mels, dessins, des réponses écrites aux questionnements du réalisateur sénégalais. Il a eu lieu enfin, et surtout, pendant le tournage même du film, qui a été un moment rare pour tous ceux qui y ont participé.
Nanga def est au final un film de 50’, produit par le Festival, grâce, notamment à un achat des droits de diffusion télé par TV5 Monde.
Le film a été diffusé aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas,
au Festival International du Film Francophone de Namur et, évidemment, à Apt, dans le cadre du Festival.
Pour le Festival 2OO5, le Festival a décidé de renouveler l’exercice réussi par Moussa Touré avec les élèves de Segpa du Collège d’Apt, en bouclant aussi le tour des regards et paroles échangés, par l’intermédiaire du réalisateur sénégalais, entre les enfants d’Apt et ceux du continent africain, après Brazzaville, Apt… Bakel, la ville sénégalaise jumelée avec Apt.
Le Festival a demandé à Moussa Touré de reprendre avec les élèves de CM2 de l’école de Bakel, une démarche analogue à celle qu’il avait conduite à Apt, l’année précédente. Ce sera Nawaari, dont un montage partiel a été présenté au 3ème Festival d’Apt, et qui a été diffusé dans son intégralité en 2006.