2014 — ATELIERS DOCUMENTAIRE ET CINEMA D’ANIMATION – ENQUÊTE ILLUSTREE SUR LA BAIE DES FOURMIS

Structure coordinatrice

CINEMA BEAULIEU

Intervenant•e

XAVIER VAUGIEN
Coordinateur de l’association Lo Peolh
_ Projectionniste

ANNE-SOPHIE ROUSSELOT

Descriptif

Dans le cadre de son festival dédié au Cinéma d’animation, le Cinéma de Beaulieu a animé un stage de pratique artistique mêlant cinéma documentaire et cinéma d’animation, pour 15 enfants de 6 à 11 ans.

  • Dates : Du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014
  • Durée : 5 demies-journées de 9h à 13h
  • Lieu(x) : Cinéma Beaulieu
  • Intervenant(s) artistique(s) : Xavier Vaugien et Anne-Sophie Rousselot
  • Public : 15 enfants de 6 à 11 ans
  • Diffusion : Montage projeté lors de l’avant-première de Le Chant de la mer de Tomm Moore au cinéma Beaulieu.

Déroulement du stage :

Le stage se déroulait dans la salle de cinéma pour les expérimentations et le visionnage d’extraits de films utilisant les techniques abordées.

La salle d’accueil du cinéma était quant à elle transformée en studio de cinéma, et des prises de vues réelles ont été faites sur la plage de la baie de Fourmis (en face du cinéma).

La thématique choisie était « La baie des fourmis », c’est-à-dire, le nom un peu surprenant, donné à la petite plage qui jouxte le cinéma. Les enfants se sont interrogés sur les raisons de cette appellation, ont interviewé des personnalités locales. Ils ont aussi recouru à des techniques diverses d’animation, pour faire partager cette enquête, dans un film.

Atelier Cinéma sans caméra

Dessin, grattage et perforage directement sur pellicule 35mm ; Mise bout à bout du travail des enfants ; Projection sur projecteur 35mm à manivelle et numérisation.

Atelier Pixilation

Mise en scène d’acteurs filmés en décors naturels image par image ; Écriture, captation et projection dans la salle de cinéma.

Atelier Banc-Titre

Création d’un mouvement à partir d’objets immobiles ; Animation (stop motion) de papier découpé, d’objets apportés et de matière glanée sur la plage ; Ecriture, captation et projection dans la salle de cinéma.

Le montage final de cette enquête a été présenté par les apprentis-cinéastes, et projeté lors de l’avant-première de Le Chant de la mer.