APPEL A PROJETS PASSEURS D’IMAGES

LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS 2024

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images créé en 1991 par le Ministère de la Culture et le CNC dont la coordination nationale est assurée par L’Archipel des Lucioles et la coordination régionale par l’Institut de l’image. Il s’adresse en priorité aux jeunes éloignés des pratiques culturelles pour des raisons sociales, économiques et/ou géographiques et, est soutenu, en Provence-Alpes-Côte d’Azur par la DRAC et la Région Sud.

QUELS PROJETS ?

Chaque projet doit associer deux axes complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique, une séance de cinéma et un atelier, se dérouler en hors temps scolaire et impliquer un acteur de la jeunesse ou du secteur médico-social, une salle de cinéma et un artiste ou professionnel de l’image et du son.

NOUVEAUTÉS RÉGIONALES 2024

Cette année, l’appel à projets évolue :  les porteurs seront soutenus entre 2 000 € et 6 000 € sous certaines conditions  : partenariat renforcé, parcours étoffé, … (voir les détails dans l’appel à projets).

COMMENT CANDIDATER ?

Avant toute candidature, il est indispensable de prendre contact avec la coordination régionale. Garante de l’organisation globale du dispositif, son rôle est d’accompagner et d’orienter les porteurs de projets en amont du dépôt de leur projet et tout au long de leur déroulé.

DEAD LINE : 15 JANVIER 2024


INSTITUT DE L'IMAGE

EMILIE ALLAIS