ATELIER & RDV DU PÔLE ARCHIVES, CINEMA ET CREATION RADIOPHONIQUE

L’Institut de l’Image et le Festival Numéro Zéro poursuivent leur collaboration lors de la nouvelle édition du festival, avec deux rendez-vous : un atelier de création sonore et un rdv du Pôle sur les archives, le cinéma et la création radiophonique.

Et bien sûr, comme chaque année, le Festival propose de multiples rendez-vous autour de la création radiophonique et le documentaire. Découvrez l’ensemble du programme ici.

– Atelier ouvert à toutes et tous, sur réservation
Payant avec possibilité de prise en charge par l’Institut de l’image

– Rdv du Pôle Archives, cinéma et création radiophonique 
Gratuit, ouvert à toutes et tous
Inscription auprès de l’Institut de l’image

ATELIER ARCHIVES SONORES

Avec Maya Boquet, artiste sonore

Mercredi 23, Jeudi 24 & Vendredi 25 avril de 10h à 12h30

Au cours de cet atelier en trois séances, les participants réaliseront une courte création, à partir d’un corpus d’archives sonores issu de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Metteuse en scène, dramaturge et réalisatrice sonore, Maya Boquet mène des enquêtes, collecte des récits, des témoignages, des paysages sonores, qu’elle agence différemment selon le médium adopté : radio, théâtre, textes. Elle a collaboré entre autres avec Frédérique Aït-Touati, Thibaud Croisy, Duncan Evenou, Julien Fisera, Emilie Rousset.

RENDEZ-VOUS DU PÔLE
ARCHIVES, CINEMA ET CREATION RADIOPHONIQUE

Avec Maya Boquet, Caroline Caccavale & Clément Dorival

Vendredi 25 avril de 14h à 16h45

Un après-midi de réflexion autour de l’utilisation des archives dans les ateliers de cinéma et de création radiophonique, à partir de deux expériences croisées : celle de Lieux Fictifs, espace collaboratif de création et d’éducation sur l’image, et celle des ateliers de création menés par l’artiste sonore Maya Boquet.

De 2009 à 2019, Lieux Fictifs a porté l’action « Images en mémoire, images en miroir », sous forme d’ateliers de réalisation de films avec des images d’archives de l’INA. Ces ateliers se sont déployés depuis le studio de cinéma du Centre Pénitentiaire de Marseille avec des personnes détenues et des étudiant·es, puis avec d’autres participant·es en France et en Europe. Au travers d’écritures fictionnelles, les participant·es de ces ateliers restituent une part de leur histoire et de leur regard sur le monde.

Maya Boquet partagera le journal de bord de l’atelier de création sonore qu’elle mène pendant cette édition de Numéro Zéro.

CONTACT ET INSCRIPTION

INSTITUT DE L’IMAGE
EMILIE ALLAIS
04 42 26 81 82 I 06 62 92 00 35
pole.instimag@orange.fr

LIEU

LA MIROITERIE
MAISON DES METIERS DU LIVRE
4, avenue de l’Observatoire, Forcalquier
www.festivalnumerozero.com