Dans le cadre du projet Récitadelles, la Citadelle s’associe à Aix-Marseille Université et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts pour accueillir des artistes en résidence pendant 12 mois. L’organisation d’ateliers de médiation fait partie de la méthodologie souhaitée.
Qu’est ce que Récitadelles ?
Le projet RECITADELLES (Médiation des récits et lectures plurielles du patrimoine) est un projet de recherche-action, financé par la fondation A*Midex, pour une durée de 12 mois à compter d’octobre 2024. Il s’inscrit dans les champs de la médiation culturelle et de la création contemporaine et prend pour terrain de la Citadelle de Marseille, fort classé monument historique dans le centre-ville de Marseille.
Son objectif : élargir les approches de création et de médiation des savoirs historiques pour inclure également des lectures et interprétations contemporaines de l’espace et de son histoire.
Pour qui ?
Les artistes en résidence sont ainsi invités à prendre part à cette recherche, en collaboration avec les médiateur·ices, les porteur·euses de mémoires et les habitants de proximité, en proposant un projet ancré sur le site et son territoire, et en prise avec les histoires qui le traversent. Une restitution publique sera attendue en fin de projet.
Sont éligibles les personnes ayant un statut d’artiste, une expérience professionnelle (expositions, résidences, etc.), qui sont disponibles pendant la durée de la résidence et domiciliées en région PACA.
Deadline
- Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 4 juillet 2024