PASSEURS D’IMAGES I RETOURS SUR LA RENCONTRE RÉGIONALE

Le 27 juin 2024, une quarantaine de personnes étaient réunies au Cinéma Les Lumières à Vitrolles pour la Rencontre Régionale Passeurs d’Images.

Chaque année, cette rencontre est l’occasion de visionner une sélection des films d’ateliers réalisés l’année précédente, de rencontrer les porteurs des projets et de discuter plus largement de transmission et d’éducation aux images.

Ne pouvant présenter tous les projets, l’Institut de l’Image (coordinateur régional du dispositif Passeurs d’Images) en a choisi une dizaine sur les 38 soutenus en 2023, avec la volonté de rendre visibles des actions sur tout le territoire, avec des formes, des publics et des pédagogies différentes. Tous les projets 2023 sont consultables ici.

Tous les projets soutenus par Passeurs d’images ont cet élément en commun : ils mêlent des séances de cinéma à des ateliers, s’adressent en majorité aux jeunes entre 12 et 25 ans, éloignés des offres culturelles pour des raisons sociales et/ou géographiques et se déroulent en hors temps scolaire.

EN SAVOIR PLUS SUR PASSEURS D'IMAGES

Vitrolles – Éveil à la culture cinématographique – Vatos Locos Vidéo

© Vatos Locos Vidéo
© Vatos Locos Vidéo

Quoi ? Atelier de réalisation / Séances spéciales
Où ? Vitrolles (13)
Qui porte le projet ? Vatos Locos Vidéo
Partenaire socio-culturel ?
Salle de cinéma partenaire?
Cinéma les Lumières
Quel-le-s intervenant-e-s ? Henri Paul et Rayan Boukhalfa
Quel public ? 8 enfants âgés de 12 à 15, séparés en 2 sous groupes
Quand ? Atelier : 5 jours aux vacances de Toussaint 2023 / Séances de cinéma : 6 sorties de février à décembre 2023

Contact

Vatos Locos Vidéo
l.piette@vatoslocosvideo.fr
En savoir + sur Vatos Locos Vidéo

« Éveil à la culture cinématographique » est un modèle de stage d’initiation à la réalisation et de sorties au cinéma pensé par Vatos Locos Vidéo.

La partie atelier se déroule sur 5 jours : 2 jours d’écriture (incluant le découpage, le repérage, et un mini-casting interne), 3 jours de tournage. Les volontaires peuvent aussi assister au montage, fait par l’équipe de Vatos Locos Vidéo. L’association propose en parallèle 6 séances de cinéma (pour les stagiaires mais pas seulement) au cinéma municipal Les Lumières de Vitrolles. En 2023, les stages de réalisation avaient pour thématique « 3,2,1…Egalité », afin de correspondre à celle du concours Jeunesse pour l’égalité 2024. Les deux films réalisés, Dance et On court ?, ont été envoyés au concours.

Côté atelier, l’objectif est de faire découvrir les étapes de réalisation d’un film, en accentuant sur l’écriture et le découpage : pourquoi filmer d’un angle plutôt qu’un autre, qu’est ce que cela raconte, etc. Ce type de stage est aussi une porte d’entrée vers l’ensemble des activités que propose l’association : les enfants intéressés peuvent par la suite rejoindre les ateliers de réalisation qui ont lieu tous les mercredi après-midi. Même logique du côté des séances de cinéma : l’idée est bien sûr de voir des films, mais aussi de faire entrer les enfants dans une salle art et essai – qu’ils ne connaissent pas toujours !

Films réalisés

Port de Bouc – Atelier de programmation – Films Femmes Méditerranée

© FFM
© FFM

Quoi ? Atelier de programmation / Séance spéciale
Où ? Port de Bouc (13)
Qui porte le projet ? Films Femmes Méditerranée
Partenaire socio-culturel ? Centre Social Fabien Menot
Salle de cinéma partenaire? Cinéma le Méliès
Quel-le-s intervenant-e-s ? Meriem Rabhi (programmatrice)
Quel public ? 10 femmes
Quand ? 6 ateliers de programmation en avril-mai 2023 / Séance de restitution en plein-air en juillet 2023

Contact

Films Femmes Méditerranée (FFM)
filmsfemmesmed13@gmail.com
En savoir + sur FFM

L’atelier de programmation s’est déroulé avec un groupe de femmes adultes pratiquant déjà le chant ensemble, via le Centre social Fabien Menot.

Lors des 4 premières séances, elles ont visionné 8 courts métrages présélectionnés par l’équipe de FFM, de tout type : animation, documentaire, prise de vue réelle, expérimental, fiction… avec pour point commun d’être tous réalisés par des femmes. Chaque visionnage était suivi d’une discussion, avec comme objectif final la sélection de 3 courts métrages pour la séance de restitution finale. Les deux dernières séances ont été consacrées à la programmation et la préparation de l’événement, durant lequel la réalisatrice de l’un des films sélectionné à été invitée.

Lors des séances de visionnage, une attention particulière a été accordée à la circulation de la parole : l’objectif était que chacune se sente libre d’émettre un avis propre, sans être influencée ni par l’avis des autres participantes, ni par celui de la programmatrice. Pour ça, l’intervenante a utilisé le Carnet de souvenirs de cinéma, un outil de François Rennucci : il a permis au participantes de rédiger un avis pour elles, immédiatement après la projection, mais aussi de se remémorer des films d’une séance à l’autre.

Lors de la présentation du projet, la programmatrice a soulevé un point d’amélioration pour les prochaines éditions : ajouter une séance d’atelier afin de mieux préparer la présentation des films et l’interview de la réalisatrice invitée.

FILMS MONTRÉS ET PROGRAMMÉS

Les 8 films montrés lors de l’atelier :

  • La Planche des Belles filles de Amélie Barbier & Clément Simon (France, 2022)
  • Ne Pleure pas Halima de Sarah Bouzi (France, 2022)
  • Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed (Tunisie, Canada, 2020)
  • L’Ombre des Papillons de Sofia El Khyari (France, 2022)
  • Quitter Chouchou de Lucie Demange (France, 2022)
  • Ville Eternelle de Garance Kim (France, 2022)
  • Cuerdas de Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne, 2022)
  • It’s a date de Nadia Parfan (Ukraine, 2023)

La séance finale a eu lieu en plein-air le 3 juillet 2023 devant le centre social Fabien Menot, en présence de Sarah Bouzi, avec au programme :

  • Quitter chouchou de Lucie Domenge
    France, documentaire, 2023, 28 min
  • Cuerdas de Estibaliz Urresola Solaguren
    Espagne, fiction, 2022, 30 min
  • Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi
    France, fiction, 2022, 15 min
EN SAVOIR PLUS SUR LE CARNET DE SOUVENIRS DE CINÉMA
  • Cet article sur Le Fil des images explique son fonctionnement et permet de le télécharger en PDF
  • Formation vidéo au Carnet de souvenirs de cinéma, par Cannes Cinéma

Marseille – De l’écran au jardin – Vidéodrome 2

© Vidéodrome 2
© Vidéodrome 2

Quoi ? Atelier de réalisation / Séances spéciales
Où ? Marseille (13)
Qui porte le projet ? Vidéodrome 2 (Solaris)
Partenaire socio-culturel ? ADDAP 13, Centre Social Frais Vallon, La Fraternité Belle de Mai
Quel-le-s intervenant-e-s ? Anook Moyeux, Organo Art Cie, des spécialistes de l’horticulture
Quel public ? 10 jeunes de 10 à 13 ans, des quartiers La Castellas et La Morlette
Quand ? Réalisation en avril 2023

Contact

Vidéodrome 2
juliette.videodrome2@gmail
En savoir + sur Vidéodrome 2

Depuis quelques années, le Vidéodrome 2 développe ses actions jeune public et scolaire via l’association Solaris.

Pour cet atelier de réalisation, la thématique de l’écologie est venue face à une demande des encadrants des jeunes (Centre Social Frais Vallon, Fraternité Belle de Mai), constatant à la fois leur éco-anxiété et leur climatoscepticisme.

En amont, l’équipe a animé un ciné-club pour montrer des films de formes différentes, mais avec un sujet central : les luttes liées à l’écologie. La partie atelier s’est ensuite déroulée à la Ferme de Capri : la volonté était de mêler réalisation et découverte de la ferme par les participants. Les intervenants ont choisi de faire un tournage tourné-monté avec une caméra Super 8 : l’idée était de contraindre les enfants à réfléchir en amont à leurs plans sans pouvoir voir les précédents, mais aussi de les sensibiliser à la matérialité du film – ici en lien avec la matérialité de la terre. Le développement du film devait initialement être fait avec des plantes et fleurs de la Ferme de Capri. Le procédé a échoué… Mais l’expérience a été réintérée en 2024 et a cette fois réussi. Le film final est en noir et blanc, sans son, et dure une dizaine de minutes. 


Martigues – Cinéma et atelier à l’hôpital de jour – Cinéma La Cascade

© Cinéma La Cascade
© Cinéma La Cascade

Quoi ? Ateliers de découverte / Séances spéciales
Où ? Martigues (13)
Qui porte le projet ? Cinéma La Cascade
Partenaire ? Hôpital de jour pour enfants Villa Louison
Quel-le-s intervenant-e-s ? François Jesson (musicien), Jordan d’Ovidio (vidéaste)
Quel public ? 5 enfants de l’hôpital de jour Villa Louison, de 7 à 12 ans
Quand ? Les enfants sont venus au cinéma une fois par mois, de septembre 2023 à juin 2024

Contact

Cinéma La Cascade
cmallet@cinemartigues.fr
En savoir + sur le cinéma La Cascade

Chaque mois, durant toute l’année, les enfants de l’hôpital de jour Villa Louison – en majorité atteints de troubles du spectre autistique – sont venus avec leurs accompagnants au cinéma pour regarder un film, suivi d’un atelier en lien : musique, ombres…

Pour aider les enfants à créer un lien entre leur vie à l’hopital et le cinéma, l’équipe a aussi imaginé pour chaque séance des objets à fabriquer et ramener : marionettes, cahier, lampes, etc. Ils ont aussi tenu un cahier racontant ces après-midi au cinéma et les films vus.

La particularité du public (des enfants ayant des difficultés à l’oral, des difficultés à se trouver dans des environnements bruyants…) a obligé cinéma et intervenants à s’adapter constamment : imaginer des séances un peu différentes de celles menées habituellement, accepter de s’ajuster durant l’atelier sans perdre le cadre… Et, plus généralement, ces ateliers ont quesionné la manière dont sont pratiquées la transmission et la médiation. Un film a été tourné par Jordan d’Ovidio pour raconter cette expérience.


Marseille – Cinésciences et alimentation – Polly Maggoo

© Polly Maggoo
© Polly Maggoo

Quoi ? Atelier de réalisation / Séances spéciales
Où ? Marseille (13)
Qui porte le projet ? Polly Maggoo
Partenaires socio-culturels ? Addap 13, Centre social La Passerelle
Cinéma partenaire? Les Variétés
Quel-le-s intervenant-e-s ? Marie-Jo Long et une diététicienne
Quel public ? 15 jeunes entre 14 et 16 ans

Contact

Polly Maggoo
serge.dentin@pollymaggoo.org
En savoir + sur Polly Maggoo

Les ateliers cinésciences de Polly Maggoo sont des ateliers mêlant recherche scientifique et réalisation cinématographique.

Concrètement : une rencontre avec un-e scientifique permet d’explorer un sujet, qui est ensuite mis en image lors d’un atelier de réalisation. L’ambition est de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences. Les ateliers sont précédés de visionnage de courts métrages autour de la thématique.

L’atelier de réalisation a eu lieu via le centre social La Passerelle, dans le 9e arrondissement de Marseille, avec un groupe d’enfants de 14 à 16 ans. Il a été accompagné par Marie-Jo Long, et a duré une semaine. Il a donné naissance au film d’animation La Fête dans l’intestin, tourné avec la technique du stop-motion, sur la base du témoignage d’une diéteticienne. Il a été diffusé en décembre 2023, lors des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC) organisées par l’association.

PLUS D'INFORMATIONS

Clans – Les Courts sur Tinée – Le Cercle Rouge

© Le cercle rouge
© Le cercle rouge

Quoi ? Ateliers de découverte et de réalisation / Cinéma en plein-air / Séances spéciales
Où ? La Vallée de Clans (06)
Qui porte le projet ? Le Cercle Rouge
Partenaire socio-culturel? Association Le Zampi
Cinéma partenaire? Cinéma de Beaulieu
Quel-le-s intervenant-e-s ? Benjamin Walter
Quel public ? 21 participants de 12 à 18 ans
Quand ? Séances tout au long de l’année / 2 ateliers courts en novembre et décembre 2023 / Atelier de réalisation de 5 jours entre avril et octobre 2023

Contact

Le cercle rouge
contact@cerclerouge.net
En savoir + sur Le cercle rouge

PLUS D'INFOS SUR LE CERCLE ROUGE

Depuis plusieurs années, l’association propose des séances de cinéma accompagnés d’ateliers courts dans la vallée de la Tinée afin de pallier l’absence de cinémas – le premier étant à plus d’une heure de route. Depuis 2022, elle propose aussi aux jeunes de la vallée de participer à un atelier de réalisation.

En 2023, ces ateliers ont eu lieu le weekend, entre avril et novembre, durant 5 jours répartis dans l’année : 2 jours d’écriture, 2 jours de tournage, 1 jour de montage – un poste souvent éludé en atelier, mais auquel Benjamin Walter tient. Résultat : le film Le Solitaire, faux documentaire sur un jeune homme qui vit dans la forêt, en marge du village. Si le propos du film n’est pas très clair, c’est justement parce que le parti-pris de Benjamin Walter est de minimiser les interventions pour que les enfants se rendent compte par eux-mêmes de leurs erreurs : « Ils n’ont pas réussi à mettre en image l’idée qu’ils avaient. Mais je pense que le résultat n’est pas le plus important : c’est plutôt le fait qu’ils réfléchissent à pourquoi ça ne marche pas. » 

Pour constituer le groupe, Le cercle rouge s’est appuyé sur le Zampi, association culturelle locale. C’est via cette même association qu’ont lieu chaque année, à Clans et La Tour, des séances de cinéma tous les deux mois (dont deux en plein-air l’été) et un atelier de programmation : les spectacteurs votent pour la programmation en plein-air. C’est par le biais de ces séances régulières que le groupe de jeunes peut être mobilisé. Ces ateliers permettent aussi de faire circuler les jeunes dans leur vallée, notament entre Clans et La Tour.


Port de Bouc – Cin’écoutes – Cinéma Le Méliès

© Le Méliès
© Le Méliès

Quoi ? Atelier de podcast / Séances spéciales
Où ? Port de Bouc (13)
Qui porte le projet ? Cinéma Le Méliès
Partenaires socio-culturels ? Centre social Fabien Menot et Lucia Tichadou
Quel-le-s intervenant-e-s ? Corinne Delaunay (journaliste)
Quel public ? 3 groupes de 12 jeunes de 10 à 15 ans
Quand ? Durant les vacances scolaires (Toussaint – Février – Avril), 4 jours et demi de stage avec la journaliste avec un groupe de 12 enfants.

Contact

Cinéma Le Méliès
ylangmelies@orange.fr
En savoir + sur Le Méliès

Trois groupes de jeunes, constitué par les Centres sociaux Fabien Menot et Lucia Tichadou, ont travaillé sur la thématique « Racines et histoire » : dans une ville nouvelle à l’histoire récente, les jeunes ont interrogé diverses personnes sur leur enfance, leurs souvenirs, leurs projets, leur attachement à leur ville et la manière dont ils la vivent.

La journaliste Corinne Delaunay a souhaité mettre l’accent sur l’écriture et la préparation : rencontre en amont avec les interviewés, questions très travaillées, travail pour mettre à l’aise des personnes rencontrées… En résultent 2 heures de podcast montées par la journaliste. En parallèle, des séances spéciales ont été proposées.


Port de Bouc – Vues de quartier – La Buissonière

© Centre social Nelson Mandela
© Centre social Nelson Mandela

Quoi ? Atelier de réalisation / Séances spéciales
Où ? Port de Bouc (13)
Qui porte le projet ? Centre social Nelson Mandela
Cinéma partenaire ? Cinéma Le Méliès
Quel-le-s intervenant-e-s ? Léa Busnel, réalisatrice (collectif La Buissonnière)
Quel public ? 17 adultes
Quand ? 6 séances d’atelier de réalisation documentaire, et une séance de projection.

Contact

Centre Social Nelson Mandela
cs.mandela.portdebouc@gmail.com

Porté par le centre social Nelson Mandela avec la réalistrice Léa Busnel du collectif La Buissonnière depuis plusieurs années, ce projet vise à travailler sur le Plan de rénovation urbaine (PRU) à l’oeuvre à Port de Bouc avec les différents publics fréquentant le centre social ; enfants, ados, adultes. L’objectif est d’explorer les transformations urbaines de leur environnement, sous forme de fiction ou de documentaire.

Pour cette troisième année, l’atelier mené par Léa Busnel s’est adressé aux adultes et à la rénovation du quartier Tassy-Bellevue où est situé le centre social. Les participants ont reccueuilli le témoignage des habitants sur leur lien avec le quartier – les expériences qu’ils y ont vécues, la vision qu’ils en ont… – mais ont aussi documenté l’évolution de la rénovation : les logements évacués, les travaux, les conséquences sur la vie des habitants.

FILM RÉALISÉ

Marseille – Ateliers de réalisation – Transversarts

© Transversarts
© Transversarts

Quoi ? Atelier / Séances spéciales
Où ? Marseille (13)
Qui porte le projet ? Transversarts

Cinéma partenaire ? Les Variétés
Partenaires socio-culturels?
Quel-le-s intervenant-e-s ? Olivier Chantriaux, Stefan Sao Nelet, Julien Sicard (réalisateurs)
Quel public ? 30 personnes de 16 à 30 ans / 20 personnes de plus de 30 ans
Quand ? Ateliers hebdomadaires, toute l’année

Contact

Transversarts
transversarts13@gmail.com
En savoir + sur Transversarts

Les ateliers de réalisation de Transversarts se déroulent toute l’année, et sont ouverts à toute personne motivée qui souhaite développer son projet de film ou se greffer à un projet existant – qu’elle ait de l’expérience, ou non.

Concrètement, chaque samedi après-midi, les adhérents peuvent être accompagnés par les professionnels de l’association sur toutes les étapes : écriture, production, réalisation, post-production, envoi aux festivals. Toute personne peut proposer son projet, mais le budget annuel limite la réalisation à 5 à 7 films de moins de 5 jours de tournage, et moins de 1000 euros.

Transversats se veut à la croisée des chemins : ni école de cinéma, ni boite de production, ni centre de loisirs… Mais un peu des trois ! Sa pédagogie se base sur une idée : faire faire, plutôt que parler…. Soit acquiérir la théorie par la pratique. Des sorties au cinéma Les Variétés sont aussi organisées tout au long de l’année.

FILMS RÉALISÉS
  • Tous les films réalisés sont visibles sur la page Youtube de Transversarts

Making-of des ateliers de réalisation :

Quelques questions sur le dispositif

Ces rencontres ouvertes aux porteurs de projets mais aussi à toutes structures et personnes intéressées pour développer un nouveau projet sont aussi l’occasion de poser des questions concernant le fonctionnement du dispositif Passeurs d’images.

Voici une sélection des questions posées le 27 juin 2024.

À quel public s'adressent les projets soutenus par Passeurs d'Images ?

Le dispositif Passeurs d’images soutient des projets à destination des jeunes entre 15 et 25 ans, éloignés de la culture : QPV, ruralité, PJJ, hopitaux, en hors temps scolaire…
Retrouvez toutes les informations détaillées dans le dernier appel à projets.

Quel peut être le montant de la subvention Passeurs d'Images ?

Chaque projet peut être soutenu entre 2 000 et 6 000 euros, en fonction du nombre de projets et de l’enveloppe globale et doit être co-financé à hauteur minimum de 40 %.

Pour rappel, en 2024, l’aide attribuée a chaque projet a augmenté, contraignant à limiter le nombre de projets : ils étaient 38 en 2023, ils sont 28 en 2024. Le co-financement, qui était autrefois une demande tacite, est aujourd’hui une obligation inscrite dans l’appel à projets.

Toutes les infos sont à retrouver dans l’appel à projet.

Combien de projets ont été déposés et financés en 2023 ?

En 2023, 30 projets ont été déposés et 28 soutenus par Passeurs d’images.

Comment co-financer un projet ?

En Provence Alpes-Côte d’Azur, le dispositf est soutenu conjointement par la DRAC et la Région. Les co-financements doivent donc provenir d’autres institutions : Villes, Départements, Communautés de communes, Caisse d’allocations familiales, Contrats de Villes et Contrats de ruralité, Ville-Vie-Vacances (VVV), Fonds interministériels et prévention de la délinquance (FIPD), mécénat…

L'appel à projets est lancé en novembre et les dossiers doivent être déposés début janvier, le comité de pilotage a lieu fin février, les subventions sont attribuées à partir de mars et les projets doivent être réalisés entre avril et décembre. Dans ce contexte, comment réussir à mener des projets en hiver ?

L’Institut de l’Image entend cette problématique. C’est d’ailleurs un problème récurrent sur les subventions qui fonctionnent par année civile. La question sera néanmoins abordée dans les mois qui viennent, bien qu’un changement de calendrier semble difficile.

Plus d’infos sur Passeurs d’Images

Avant tout dépôt d’un projet, il est indispensable de prendre contact avec la coordination régionale.

Emilie Allais