Du 4 au 8 décembre 2023 le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) organise la 27e édition de PriMed, le festival de la Méditerranée en images.
Au programme : des projections de courts et longs métrages documentaires venus de toute la Méditerranée, en présence des réalisateurs et réalisatrices. Toutes les séances sont gratuites et ont lieu à Marseille, à la Bibliothèque l’Alcazar, à la Mairie des 1&7 et au Mucem.
Parmi les prix décernés, figure le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Ce dispositif permet à 3500 lycéens, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également en provenance d’autres pays (Algérie, Égypte, Italie, Liban, Tunisie, Maroc, Canada, etc.) de devenir jurés du festival PriMed.
Comment se déroule le Prix des Jeunes de la Méditerranée ?
Les élèves inscrits au dispositif sont invités à visionner une sélection de 3 documentaires puis à débattre, échanger et voter.
En plus du Prix des Jeunes de la Méditerranée, un concours vidéo, le Prix « Moi, citoyen méditerranéen », est également proposé aux lycéens inscrits autour d’une production audiovisuelle et individuelle d’une minute, créée avec un smartphone.
En 2023, trois films sont séléctionnés pour le Prix des Jeunes de la Méditerranée :
- LA VIE DEVANT NOUS de Frédéric LAFFONT (France, 54′, 2022)
- THE MIND GAME de Eefje BLANKEVOORT, Els VAN DRIEL, Sajid KHAN NASIRI (Afghanistan, Canada, Pays-Bas, 62′, 2023)
- VOUS (LES ADOLESCENTS) de Valérie MRÉJEN (France, Liban, 49′, 2022)
Pour plus d’informations sur le prix ici.
Infos pratiques
- Toutes les projections du PriMed sont gratuites.
- La programmation intégrale est à retrouver ici
- Pour toute demande d’information : prix@cmca-med.org / 04 91 42 03 02