L’équipe de Cannes Cinéma vous invite à la rencontre Régionale du Pôle d’éducation aux images en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette journée aura pour thème
« De la nécessité de l’éducation aux images…à sa mise en œuvre »
_
– Mercredi 29 septembre 2021 de 10h à 16h
– À l’Espace Miramar, à Cannes
Organisée par CANNES CINÉMA,
cette journée mettra à l’honneur les actions régionales d’éducation aux images.
– Programme :
-* 10h : ouverture
-* 10h20 : le rôle des Pôles Régionaux d’éducation aux images, zoom sur le pôle de la région Provence Alpes Côte d’Azur et sur l’antenne cannoise, présentation de la nouvelle cartographie de l’éducation aux images en région
-* 10h40 : conférence de Marie-Noëlle Clément, psychiatre, directrice de l’hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN
Apprivoiser les écrans et grandir : de l’impérieuse nécessité de l’éducation aux images aujourd’hui
Cette conférence prend place à un moment très particulier de notre histoire. Depuis la fin du XXème siècle, les technologies basées sur les écrans ont progressivement bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Mais la crise sanitaire que nous traversons a constitué un accélérateur majeur de ces bouleversements, et nous a projetés dans un monde où l’image est devenue tout à la fois une source omniprésente de lien et de distance, de savoir et de désinformation, de plaisir et d’inquiétude.
_
Quels impacts l’ensemble des technologies basées sur des écrans ont-elles sur le développement de nos enfants, et le nôtre ?
_
Pourquoi l’éducation aux images et l’apprentissage d’une autorégulation face aux écrans constituent-elles plus que jamais un enjeu sociétal majeur ? Sur quels repères et quels acteurs fonder cet accompagnement ?
_
Les repères 3-6-9-12 proposés par Serge Tisseron ont pour but de cadrer et d’accompagner les écrans à tout âge. Parce que la question des technologies numériques et des écrans est un problème social qui ne se résoudra pas avec la simple dénonciation de leurs dangers potentiels, mais d’abord et avant tout avec la découverte du plaisir, de la créativité et de la relation. Parce qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et inventive.
L’intervenante : Marie-Noëlle Clément
_
Marie-Noëlle Clément est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’hôpital de jour pour enfants André Boulloche (association CEREP-PHYMENTIN -Paris 10ème). Elle a participé à plusieurs recherches sur les effets des écrans aux côtés du Dr Serge Tisseron et a fondé avec lui l’association Trois Six Neuf Douze (https://www.3-6-9-12.org). Elle est également membre du Conseil d’administration de l’association Enfances au cinéma. Elle intervient très régulièrement sur ces sujets (conférences, formations, articles, médias). Elle a contribué à l’ouvrage «Premières séances» (Ed. Les Fiches du Cinéma, octobre 2013), sur le rapport des jeunes publics au cinéma. Elle a également publié, aux Ed. Philippe Duval, «Comment te dire ?», un livre pour parler avec les tout-petits des événements de la vie, de manière simple et adaptée (rééd. Pocket 2018).
***
_
La présentation du Pôle d’éducation aux images de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la conférence de Marie-Noëlle Clément pourront être accessibles en ligne, en simultané, grâce à un lien privé que nous pourrons vous fournir sur demande.
_
***
-* 12h15 : déjeuner sur place
-* 13h30-15h30 : présentation d’outils d’éducation aux images disponibles dans la région et rencontre avec des intervenants et des structures de la région autour de leurs pratiques artistiques.
-* 15h30 : clôture
– INSCRIPTIONS
Les personnes qui souhaitent participer à cette journée ont jusqu’au 17 septembre 2021 pour confirmer leur présence.
– Par téléphone au 04 97 06 45 07
– Par mail à Fanny Barès : fanny.bares@cannes-cinema.com.