Le scénario écrit par des lycéen.ne.s d’Allauch fait partie des cinq projets sélectionnés pour accéder à la seconde phase du dispositif Séquences Femmes : il va être réécrit, tourné puis diffusé sur France TV en novembre 2025.
Chaque année, le dispositif Séquences Femmes propose à des jeunes, particulièrement aux lycéen.ne.s des lycées professionnels, résidant en QPV ou en Zone rurale, de s’exprimer sur les inégalités de genre à travers l’audiovisuel. Iels sont invité.e.s à écrire des scénarios de court-métrages traitant du consentement, du cyberharcèlement sexiste, de la mythologie féministe, des luttes LGBTQIA+, de la virilité, ou d’autres thématiques cruciales à aborder à cet âge. Une première phase est consacré à l’écriture en autonomie ; en janvier, iels envoient leur scénario et s’il est sélectionné, iels sont accompagné.e.s par un.e réalisateur.ice pour le tourner ; il est ensuite diffusé sur France Télévisions.
Cette année, le scénario Nepenthès, écrit par des élèves d’une classe de terminale latin-grec du lycée Monte Cristo, à Allauch (Bouches-du-Rhône), fait partie des cinq projets sélectionnés. Les élèves seront ainsi accompagnées par la réalisatrice Juliette Marrécau pour la réécriture, la préparation et le tournage, qui aura lieu en mai. Le film sera diffusé en novembre 2025 sur France Télévisions.