WORKSHOPS DU PÔLE SUR LE SON

© La Miroiterie & Cabiria Chomel
© La Miroiterie & Cabiria Chomel

RDV #1 : LA CREATION DOCUMENTAIRE SONORE

L’Institut de l’Image, sur une idée originale d’Il était un truc … a le plaisir de vous annoncer le début d’un cycle de workshops sur le son.

Le premier rendez-vous, co-organisé avec La Miroterie, aura lieu le 22 janvier à Forcalquier avec la réalisatrice radiophonique Cabiria Chomel, ancienne résidente invitée du Festival Numéro Zéro. La journée commencera à 9h30 et finira à 17h à la Maison des Métiers du Livre, à Forcalquier. Ce workshop, ouvert au réseau régional de l’éducation aux images, a comme intention d’encourager les situations pédagogiques autour du son. La journée alternera des moments d’écoutes et de création documentaire sonore.

Journée gratuite sur réservation, une participation sera cependant demandée pour le repas du midi. Pour ceux qui souhaiteraient arriver la veille, nous contacter pour des possibilités de dormir chez l’habitant. Des bus partent également de Marseille tôt le matin pour arriver à temps pour le début du workshop ! Nous organiserons également des covoiturages entre participants motorisés.

LA MIROITERIE

Depuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet coordonne Le Festival Numéro Zéro, axé sur le cinéma documentaire et la création radiophonique. Pas de thème, pas de compétition, pas de format, pas de recherche d’exclusivité, pas de course à la nouveauté. Des liens qui se cherchent et se trouvent, d’un film à l’autre, d’une expérience collective de radio à une installation sonore, d’un atelier cinéma à une balade au coucher du soleil, avec nos yeux et nos oreilles …  Chaque année, l’association propose une résidence de création sonore diffusée au cours du festival. Invitée en 2020, Cabiria Chomel, revient à Forcalquier pour une journée d’initiation à la création sonore.

CABIRIA CHOMEL

Réalisatrice radiophonique, formée à l’Atelier de création sonore et radiophonique à Bruxelles, Cabiria Chomel a réalisé de nombreuses pièces radiophoniques (Les mangeurs de hérissons, Les habitués de nuit  (Prix Découverte de la SCAM), L’escamoteur, Des chemins de traverse, 0 de conduit, Par les collines, Comme l’air qui te porte, A trap toi … Ses pièces ont été largement diffusées et sélectionnées dans de nombreux festivals. Elle travaille également comme monteuse pour d’autres réalisateur.ices et anime régulièrement des ateliers de création radiophonique avec des publics et des structures très diverses. Son soundcloud avec l’intégralité de ses pièces sont écoutables ici.

CONTACT ET INSCRIPTION

INSTITUT DE L’IMAGE
EMILIE ALLAIS
04 42 26 81 82 I 06 62 92 00 35
pole.instimag@orange.fr

LIEU

LA MIROITERIE
MAISON DES METIERS DU LIVRE
4, avenue de l’Observatoire, Forcalquier
www.lamiroiterie.org