Les films du delta

© Interdit aux chiens et aux italiens d'Alain Ughetto, montré lors de l'édition 2023 du festival nouv.o.monde
© Interdit aux chiens et aux italiens d'Alain Ughetto, montré lors de l'édition 2023 du festival nouv.o.monde

Basée à Rousset, l’association Les films du Delta se donne pour mission la promotion d’un cinéma d’auteur riche, exigeant et créatif, et son ouverture à un large public. 

Elle organise toute l’année des projections, des rencontres et des actions pédagogiques : séances scolaires (et médiation), ateliers, etc. Et elle organise surtout deux rendez-vous cinématographiques annuels accompagnés d’actions pédagogiques : à l’automne, nouv.o.monde, festival de cinéma de Rousset-Pays d’Aix, et au printemps Courts-Bouillon, dédié au court métrage.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES DES FILMS DU DELTA
© Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime de
Laure Bourdon Zarader, projeté lors de l'édition 2023 de Courts-Bouillon
© Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime de Laure Bourdon Zarader, projeté lors de l'édition 2023 de Courts-Bouillon

Les festivals des films du delta

  • À l’automne, Nouv.o.monde propose pendant une dizaine de jours une programmation de films aux formes, genres, origines diverses. Des expositions, conférences, rencontres rythment le festival. Côté scolaires, des séances sont organisées à destination des maternelles, primaires et collèges. Les programmations sont élaborées en partenariat avec l’Éducation nationale et sont enrichies par des ateliers et des médiations. Elles ont lieu à Rousset et alentours (notamment Trets et Aix-en-Provence).
  • Au printemps, Courts-Bouillon vient célébrer pendant une journée le meilleur des courts métrages internationaux repérés par la programmation. Des séances scolaires sont systématiquement proposées. Elles ont lieu à Rousset.

Lieu

Les Films du delta