« Quels outils pour l’éducation aux images ? »
Rencontre annuelle du Pôle régional 2014 – Cinéma Alhambra
Organisée par Cécile Durieux, coordinatrice du Pôle régional d’éducation au cinéma, et William Benedetto , directeur du cinéma l’Alhambra.
Plus de 220 personnes étaient présentes le 7 octobre 2014 à Marseille au cinéma l’Alhambra pour participer à une journée d’échanges et de réflexions sur la question des outils de l’éducation aux images. La rencontre annuelle du Pôle Régional d’Education au Cinéma PACA a donc permis de révéler à quel point les acteurs œuvrant au quotidien sont nombreux et avides de rencontres et de réflexions. Et il est important de noter que ce public est très varié, avec des profils très différents et issu de divers domaines artistiques. La matinée a permis aux participants d’expérimenter concrètement un outil, dans le cadre d’ateliers. Au total les 6 ateliers étaient tous complets et se sont installés dans tous les espaces de l’Alhambra (grande salle, petite salle, verrière, hall, salle de réunion et salle d’exposition) ; un cinéma transformé pour l’occasion en un vaste terrain de jeu.
Les ateliers
Les six outils présentés ont tous été développés en région PACA.
La valise L’Autobiographie selon Sophie Calle, un des outils nomades du Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, permet de nombreuses entrées de travail et propositions d’ateliers.
CinAimant le cinéma, imaginé par Sylvie Mateo, enseignante spécialisée, propose une méthode reproductible à partir de n’importe quel film.
Les films en tubes, dispositif mobile et modulable porté par l’association Il était un truc, peut s’installer dans n’importe quel lieu.
La mallette Mediabox, en cours de développement par l’association Filmfabrik, propose des ateliers de films d’animation clé-en-mains où la présence d’un intervenant n’est pas requise.
Le jeu Pause Photo Prose des Rencontres Photographiques d’Arles est destiné à des participants de tout âge. En commande sur internet, on peut y jouer à plusieurs, dans des cadres divers, aussi bien en temps scolaire qu’extrascolaire.
La Table MashUp de l’Alhambra, outil ludique et interactif de montage conçu par le cinéaste Romuald Beugnon, circule en région et peut faire l’objet d’utilisations et projets avec des publics de tout âge par les acteurs du réseau.
D’autres expériences
Deux autres expériences de terrain interrogeant la question des outils pour l’éducation aux images ont été présentées dans le courant de la journée.
iMédiaCinéma, projet autour du pocket film auquel peut prendre part toute structure intéressée sur le territoire des Bouches-du-Rhône.
Un atelier photo mené par les Ateliers de l’image consistant en la réalisation d’une affiche dans le cadre du projet Toute la lumière sur les SEGPA.. Lire le récit de l’atelier ici.
Intervention de l’affichiste Pierre Collier – L’affiche de film ou comment construire un désir de cinéma ?
Il nous a semblé pertinent d’inviter Pierre Collier, grand affichiste français, à venir raconter sa manière de concevoir des affiches en présentant plusieurs de ses réalisations. Il a permis aux participants de porter un autre regard sur l’affiche de cinéma qui est au demeurant un support pouvant susciter de multiples approches autour de l’éducation aux images. Son intervention a vraiment passionné les participants de la rencontre et, comme le disait une personne du public, le regard que l’on portera maintenant sur les affiches ne sera plus le même.
Deux sites nationaux
Transmettre le cinéma, site conçu par le Lux Scène Nationale de Valence, avec le CNC, rend accessible des ressources liées aux dispositifs nationaux d’éducation au cinéma.
Le Fil des images, publication numérique des Pôles régionaux d’éducation au cinéma (faisant suite à la lettre des Pôles), observatoire et lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation à l’image en régions.
D’autres outils
Le praxinoscope, les malles sténopé, le Vélociné, le Cycloproj,…