Rencontre annuelle du pôle 2017

QUE PEUT - ENCORE - LE CINÉMA ?
QUE PEUT - ENCORE - LE CINÉMA ?

QUE PEUT - ENCORE - LE CINÉMA ?

En 2017, la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images Provence-Alpes-Côte d’Azur était organisée par le cinéma l’Alhambra et abordait la question suivante : Que peut – encore – le cinéma ? Au total, 214 personnes étaient présentes, de professions et champs d’actions très variés.

Programme

Le contenu de la rencontre a été élaboré de sorte à fédérer le réseau de l’éducation à l’image dans sa diversité et à rendre compte de la richesse qu’il représente. La thématique a ainsi pu être déclinée de plusieurs façons, en veillant à avoir systématiquement une représentativité des intervenants selon leurs spécificités et leur situation géographique.

Tables rondes

  • Que peuvent les dispositifs d’éducation au cinéma ?
    avec Carole Desbarats (enseignante, universitaire, écrivaine de cinéma, critique et historienne du cinéma et vice-présidente des Enfants de cinéma), Elise Tamisier (doctorante, réalisatrice et intervenante à la Compagnie d’Avril) et Vincent Thabourey (délégué général de Cinémas du Sud coordinateur de Collège au Cinéma dans les Bouches-du-Rhône et de Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA).
  • La citoyenneté et le vivre ensemble : nouveaux axes prioritaires de l’éducation artistique et culturelle ?
    avec Pascale Boeglin-Rodier (co-directrice du Théâtre Liberté à Toulon), Erick Le Floc’h (Inspecteur de l’Éducation Nationale dans la circonscription d’Orange), Cyprien Fonvielle (directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles) et Sacha Wolff (cinéaste, réalisateur de Mercenaire en 2016 et intervenant dans le projet la Quinzaine à la Bocca en 2017).

Les sites internet ressources

Le site du Pôle PACA et le Fil des images ont fait l’objet d’une présentation. Ce fut une découverte pour un bon nombre de personnes présentes, épatées par la richesse de ces sites.


Retours et suite

Les réflexions amorcées au moment de l’élaboration du programme de la rencontre ont servi à nourir un projet d’édition, financé dans le cadre l’appel à projets innovants lancé auprès des Pôles par le Centre national du cinéma et de l’image animée, le catalogue « Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique ».

Comme en 2014, l’Alhambra a associé le Master Professionnel « Les métiers du film documentaire » à cette journée. Quinze étudiants ont filmé quatre des ateliers pour réaliser de courtes vidéos de présentation des projets.

La rencontre fut aussi l’occasion de valoriser le programme Singulier/Pluriel conçu par l’Agence du court métrage et l’Association Française des Cinémas Art et Essai. Suite à cette découverte, certains participants ont émis le souhait de pouvoir le diffuser.

Enfin, la rencontre aura favorisé la mise en lien d’acteurs, et généré des envies de projets et collaborations.

Journée organisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Ville de Marseille, en partenariat avec l’Institut de l’Image (Aix) et l’ECLAT (Nice).

EN SAVOIR PLUS

Le Catalogue « Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique »

Cet ouvrage est publié en accompagnement de la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2017 : Que peut – encore – le cinéma ?

« Afin de positionner un propos et raconter une réalité du terrain, nous avons donné le sous-titre Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique à cette rencontre et à cette publication. Nous souhaitons en effet que l’on prenne enfin la juste mesure de l’impressionnante activité qui se déploie partout dans le pays dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle aux images en mouvement. Mais aussi nous donner l’occasion, nous qui sommes aux manettes d’actions et dans un travail quasi-quotidien, de nous interroger sur la pertinence et le sens des énergies déployées.

Dans ce catalogue apparaissent une série d’actions et de contributions en lien avec la thématique abordée, un peu comme si ce rendez-vous était un festival dont nous présenterions les films sélectionnés. Le tableau dressé n’est bien entendu pas exhaustif et ne donne qu’un aperçu de tout ce qu’il se passe en France.
Impossible en effet de faire le tour de la question, mais il est tout de même fondamental de faire émerger en quoi nous sommes potentiellement armés pour faire mieux et encore plus !

Vous trouverez des pistes à parcourir, des questionnements d’acteurs, des actions qui peuvent se partager et surtout la possibilité de critiquer, de remettre en cause et/ou de faire autrement. L’un des objectifs de cette publication est avant tout de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’image, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’éducation qui sont tous concernés et devraient se mobiliser encore plus pour que nous allions toutes et tous dans le même sens. »

Les Ateliers expérimentés

Les temps d’ateliers ayant bien fonctionné lors de la rencontre 2014, l’Alhambra a réitéré cette proposition qui permet de valoriser les expériences de terrain et les faire connaître au réseau.

 Ciné-Philo par Marc Rosmini, professeur agrégé de philosophie.
 Quand le cinéma rencontre l’Histoire :  » La Vague : une expérience des engrenages pouvant mener à un régime autoritaire « , par les enseignants du Service éducatif du Camp des Milles.
 La maison et le monde, par Clément Dorival et Emmanuel Roy, réalisateurs.
 Réaliser un sujet de journal télévisé avec les archives de l’Ina, par Sophie Gillery et François Landriot, Ina Méditerranée.
 Habiter la ville Habiter une image, par Leïla Delannoy, chargée de recherche à Lieux Fictifs.
 #fabriquetonmedia, par Stéphanie Dalfeur, directrice d’Alsace Cinémas – Pôle régional d’éducation aux images.

Les participants étaient très satisfaits de cette découverte. Chacun a pu choisir un atelier en fonction de sa curiosité et de ses préoccupations.

Quatre projets ont été suivis de près par des étudiants du master documentaire de Aix-Marseille Université, qui ont réalisé des films retraçant ces expériences :
 Reportage autour du projet La Maison et le Monde
 Reportage autour du projet Fabrique ton média
 Reportage autour d’un atelier de réalisation à partir d’images INA
 Reportage autour du projet Habiter la ville Habiter une image
 + Récit de l’expérience Ciné-Philo