Rencontre annuelle du pôle 2019

POUR UNE EXPÉRIMENTATION INCÉSSANTE !
POUR UNE EXPÉRIMENTATION INCÉSSANTE !

POUR UNE EXPÉRIMENTATION INCÉSSANTE !

Pour célébrer les 20 ans des Pôles Régionaux d’Éducation aux Images, l’Institut de l’Image a invité l’ensemble du réseau des acteurs de l’éducation artistique au cinéma à se retrouver pour partager des expériences, échanger des points de vue, mettre en lumière le foisonnement et l’inventivité des pratiques développées lors de ces deux dernières décennies.

Revenir aux fondements de cette éducation artistique et la questionner dans notre monde contemporain, c’est encore et toujours affirmer l’importance de l’expérimentation, la singularité de chaque individu, de chaque expérience portée par le regard d’artistes multiples dans un contexte en perpétuelle transformation. C’est aussi prendre en compte les modifications des usages de l’image de ces vingt dernières années, l’évolution des formes, des récits et des pratiques avec la même préoccupation exigeante d’encourager l’émergence d’esprits critiques et éveillés.

EDUCATION NOUVELLE /EDUCATION ARTISTIQUE

Discussion croisée entre Philippe Meirieu et Robin Renucci

Chercheur, écrivain, et professeur émérite en sciences de l’éducation (à l’Université Lumière-Lyon), Philippe Meirieu nous a parlé des grands principes de l’Education nouvelle et des liens entre expériences artistiques et situation pédagogique en résonance avec l’expérience de Robin Renucci, acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, metteur en scène et réalisateur très engagé dans l’éducation populaire, notamment avec l’Association des Rencontres Internationales Artistiques (l’ARIA) et Les Tréteaux de France.

ÉCOUTER LA DISCUSSION

Nous vous invitons à découvrir un aperçu de cette journée en vidéo, depuis les ateliers en petits groupe du matin jusqu’à la discussion passionnante entre Philippe Meirieu et Robin Renucci ainsi que les intervenants de toutes les tables rondes de l’après-midi.


Institut de l'image
Institut de l'image

COMPTE-RENDU

Lors de cette Rencontre Régionale du Pôle, nous avons souhaité commencer la journée par des groupe de travail que nous avions nommés « les conciliabules ».

Ces moments, en petits groupes, étaient l’occasion de provoquer des échanges, de s’écouter les uns et l’autres et de réfléchir ensemble à une question très vaste et, volontairement, un peu provocatrice :

« A quoi sert l’éducation artistique aux images dans le monde d’aujourd’hui ? »

L’équipe de l’Institut de l’Image a constitué les groupes à l’avance, pour essayer de mélanger le plus possibles les professionnels présents à la journée pour échanger pendant une heure : des artistes, des professeurs, des directeurs et médiateurs d’associations culturelles, des médiatéquaires, des éducateurs, …

Chaque groupe était coordonné par un modérateur, maître du temps et de la circulation de la parole, pour que chacun puisse s’exprimer, même si finalement, ils n’ont jamais eu à couper la parole car une ambiance bienveillante et d’écoute s’est instaurée dès le début. Dans chaque groupe, un retranscripteur a pris des notes, pour nous permettre de garder une trace des échanges.

Ce document se veut être une synthèse, un condensé des retranscriptions des 7 groupes de conciliabules.